Les Éperonniers ont représenté pendant une vingtaine d’années, entre le milieu des années 1980 et le début des années 2000, l’un des principaux foyers de création littéraire en Belgique francophone. Cette nouvelle enseigne prenait alors le relais de la maison Jacques Antoine, fondée dès 1968 dans le double objectif de contribuer à la valorisation du patrimoine et de la création littéraire en Belgique. La collection « Passé Présent », lancée par Jacques Antoine en 1976, a témoigné avec beaucoup de force et d’exigence de ce souci de faire connaître les classiques de la littérature francophone de Belgique (Marie Gevers, André Baillon, Camille Lemonnier ou encore Émile Verhaeren). En 1979, la collection « Écrits du Nord » avait complété cette ambition sous l’angle de la création contemporaine.
Lysiane d’Haeyere reprend au milieu des années 1980 les rênes de la maison Jacques Antoine. Sous le nom des « Éperonniers », elle lui donne un relief tout particulier. La ligne éditoriale de cette nouvelle maison, située d’abord dans la rue du même nom à Bruxelles puis dans les locaux du Jardin Botanique et enfin à Tour & Taxi, est toute tracée : publier de jeunes écrivains et accompagner des auteurs confirmés dans une double exigence de qualité littéraire et de créativité. On lui doit notamment le lancement, en 1986, de la collection d’essais « Sciences pour l’homme », dirigée par Claude Javeau, de la collection de poésie « Feux » en 1988, dirigée par Liliane Wouters, qui accueillera par exemple Werner Lambersy, Karel Logist, Carl Norac et Serge Delaive, ou encore, en 1989, de la collection de romans « Maintenant ou jamais », qui publiera Jean-Claude Bologne, Nicole Malinconi, Henry Bauchau ou le jeune Rossano Rosi.
La cession
Lysiane d’Haeyere et ses héritiers ont souhaité en 2008 que les archives de la maison ne soient pas dispersées et que, mises à la disposition des chercheurs, elles contribuent à la connaissance scientifique du champ éditorial en Belgique francophone. Cette importante documentation, comportant dossiers comptables, contrats et correspondance avec les écrivains, a ainsi rejoint en 2008 le fonds Hubert Nyssen, créateur des éditions Actes Sud.
Exploitation du fonds
Parallèlement à un travail de référencement des archives par Florie Kumps (2010-2011) et à un premier mémoire de recherche, par Primaëlle Vertenoeil (2011), consacré à l’influence du Groupe du Lundi sur les éditions Jacques Antoine, une journée d’étude consacrée aux Éperonniers s’est tenue le mercredi 5 mai 2010 à l’Université de Liège. Avec un volet descriptif (intervention de Pascal Durand et de Tanguy Habrand) et un volet témoignage (participations de Carmelo Virone, Nicole Malinconi, Claude Javeau, Rossano Rosi, Nicolas Ancion et Serge Delaive), la rencontre a permis d’effectuer une première approche à la fois de la trajectoire et du catalogue de la maison, ainsi que de la personnalité de sa directrice.