Centre d'Étude du Livre Contemporain

Tanguy Habrand

Département des Arts et Sciences de la Communication
Faculté de Philosophie et Lettres
Université de Liège
Place du 20 Août 7
B-4000 LIEGE

Courrier électronique : tanguy.habrand@ulg.ac.be
Téléphone : +32 4 3665230

Tanguy Habrand est licencié en Langues et Littératures romanes, et titulaire d’un DEA interdisciplinaire en sciences du livre. Assistant à l’Université de Liège au Département des Arts et Sciences de la Communication, secrétaire du CELIC (Centre d’Étude du Livre Contemporain), il a publié en 2007 un ouvrage portant sur l’absence d’un prix fixe du livre en Belgique (Le Prix fixe du livre en Belgique, Histoire d’un combat), complété en 2010 par un rapport sur l’harmonisation du prix du livre importé de France en Belgique pour le compte de la Direction générale de la Culture. Il mène une thèse consacrée à la genèse et à la structure du champ contemporain de l’édition indépendante en France et en Belgique, dans les trois secteurs de la littérature, de l’essai et de la bande dessinée, envisagés d’un point de vue socio-économique. En collaboration avec Pascal Durand, il rédige une Histoire des pratiques d’édition en Belgique francophone à paraître dans le courant de l’année 2014.

Centrés essentiellement sur l’industrie du livre, ses domaines de recherche relèvent de la socio-économie des institutions artistiques, des politiques culturelles, de l’histoire de l’édition contemporaine en Belgique et en France, de l’édition numérique, des stratégies éditoriales, du marketing de la culture et du paratexte éditorial.

Dans le secteur de la bande dessinée, ses travaux s’inscrivent à la croisée des recherches menées dans le cadre de sa thèse et des activités du groupe ACME (Université de Liège), dont les deux premières réalisations ont été la publication en octobre 2011 d’un volume consacré à L’Association (L’Association, Une Utopie éditoriale et esthétique) et l’organisation d’un colloque international du 16 au 18 novembre 2011 : Figures indépendantes de la bande dessinée mondiale, Tirer un trait / Tisser des liens, dont les Actes sont sur le point de paraître aux Presses de l’Université de Liège. Dans ce contexte, il s’intéresse aux modalités du renouveau de la bande dessinée qui s’est exprimé dans le dernier quart du xxe siècle en particulier, avec la montée en force de la génération des indépendants – les conditions d’émergence du mouvement, le mode de fonctionnement de ses acteurs, la banalisation de ses innovations, l’institutionnalisation de ses structures ou encore la pérennité de sa production.

Il travaille également dans une maison d’édition bruxelloise, Les Impressions Nouvelles, en tant que responsable de la collection « Espace Nord », riche de 300 titres du Patrimoine littéraire francophone belge.

Ouvrages en tant qu’auteur principal

Le prix fixe du livre en Belgique. Histoire d’un combat, Préface d’Hubert Nyssen, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2007.

Ouvrages en tant que directeur ou co-directeur

DEJASSE (Erwin), HABRAND (Tanguy) et MEESTERS (Gert), L’Association. Une utopie éditoriale et esthétique, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2011.

Chapitres d’ouvrages collectifs

« Édition : Industriels et avant-gardistes » (en collaboration avec Pascal Durand), dans DELHALLE (Nancy), DUBOIS (Jacques) et KLINKENBERG (Jean-Marie) (dir.), Le Tournant des années 1970. Liège en effervescence, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2010.

« L’édition pour la jeunesse en Belgique francophone : de la nécessité faite vertu à la mondialisation », dans FOUCAULT (Jean), MANSON (Michel) et PINHAS (Luc) (dir.), L’édition de jeunesse francophone face à la mondialisation, Paris, L’Harmattan, 2010, pp. 61-68.

« L’édition pour la jeunesse en Belgique francophone : de l’imprimerie à la mondialisation » (en collaboration avec Michel Defourny), dans PINHAS (Luc) (dir.), Situations de l’édition francophone d’enfance et de jeunesse, Paris, L’Harmattan, 2008, pp. 21-44.

Articles

« La récupération dans la bande dessinée contemporaine. Par-delà récupérateurs et récupérés », dans DOZO (Björn-Olav) et PREYAT (Fabrice) (dir.), Textyles, n°36-37, « La Bande dessinée contemporaine », Bruxelles, Le Cri, 2010, pp. 75-90.

« Éditer autrement. Faire comme tout le monde comme personne », dans Indications, La revue des romans, n°383, Bruxelles, juillet 2010, pp. 17-20.

« Publie.net. La littérature est-elle soluble dans le numérique ? », dans Indications, La revue des romans, n°383, Bruxelles, juillet 2010, pp. 54-58.

« L’édition à l’heure du numérique »(PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°156, Bruxelles, Communauté française de Belgique, avril-mai 2009.

« Des chiffres et des Lettres »(PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°153, Bruxelles, Communauté française de Belgique, octobre-novembre 2008.

Rapports

Harmoniser le prix du livre importé de France.  Impact d’un mark-up sur le consommateur, le secteur de la librairie et la diversité culturelle, Étude réalisée pour le service « Promotion des Lettres » de la Direction générale de la Culture, Bruxelles, Ministère de la Communauté française de Belgique, septembre 2010.

Articles de presse

« Entre individualisme et mutualisation, le marché du livre numérique », dans Le Carnet et les Instants, n°161, Bruxelles, Communauté française de Belgique, avril-mai 2010.

« Un centième Esperluète », dans Le Carnet et les Instants, n°158, Bruxelles, Communauté française de Belgique, octobre-novembre 2009.

« Weyrich, un QG en Ardenne », dans Le Carnet et les Instants, n°157, Bruxelles, Communauté française de Belgique, juin-septembre 2009.

« Luc Pire sans Luc Pire »(PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°156, Bruxelles, Communauté française de Belgique, avril-mai 2009.

« Faire escale de dix ans »(PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°154, Bruxelles, Communauté française de Belgique, décembre-janvier 2008-2009.

« Memory Press change de mains »(PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°151, Bruxelles, Communauté française de Belgique, avril-mai 2008.

« Labor, c’est confirmé » (PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°150, Bruxelles, Communauté française de Belgique, février-mars 2008.

« David Giannoni, éditeur » (PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°150, Bruxelles, Communauté française de Belgique, février-mars 2008.

« Un label pour la librairie indépendante », (PDF) dans Le Carnet et les Instants, n°149, Bruxelles, Communauté française de Belgique, décembre-janvier 2007-2008.

« Labor et Complexe, c’est fini » (PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°149, Bruxelles, Communauté française de Belgique, décembre-janvier 2007-2008.

« Projet CIEL : écrire l’histoire littéraire » (PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°148, Bruxelles, Communauté française de Belgique, octobre-novembre 2007.

« Une Ac@démie royale » (PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°148, Bruxelles, Communauté française de Belgique, octobre-novembre 2007.

« Un die-in pour la bibliodiversité » (PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°147, Bruxelles, Communauté française de Belgique, juin-septembre 2007.

« Le prix fixe du livre en Belgique » (PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°146, Bruxelles, Communauté française de Belgique, février-mars 2007.

« Blogs littéraires : par-delà le moi » (PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°145, Bruxelles, Communauté française de Belgique, décembre-janvier 2006-2007.

« Prêt public et droit d’auteur : le « droit de prêt », c’est pour bientôt » (PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°143, Bruxelles, Communauté française de Belgique, juin-septembre 2006.

« Vingt cerises sur le gâteau [Les éditions du Cerisier] » (PDF) dans Le Carnet et les Instants, n°142, Bruxelles, Communauté française de Belgique, avril-mai 2006.

« Les éditeurs belges face à Google Book Search » (PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°141, Bruxelles, Communauté française de Belgique, février-mars 2006.

« Tour du monde de l’édition belge » (PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°140, Bruxelles, Communauté française de Belgique, décembre-janvier 2005-2006.

« Les vagabondages de Biliki » (PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°139, Bruxelles, Communauté française de Belgique, octobre-novembre 2005.

« Politique éditoriale et communication en Belgique francophone » (PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°138, Bruxelles, Communauté française de Belgique, juin-septembre 2005.

Comptes rendus

« Actualités littéraires en Belgique francophone » (en collaboration avec Denis Saint-Amand) (PDF) (ORBI), dans Nouvelles études francophones, n°xx, xx.

« Actualités littéraires en Belgique francophone » (en collaboration avec Denis Saint-Amand) (PDF) (ORBI), dans Nouvelles études francophones, n°23, Printemps 2008.

« COLOANE (Francisco), Tierra del Fuego, Paris, Phébus Libretto, 2006 », dans Indications, 65ème année, n°3, Bruxelles, Indications, mai-juin 2008.

« 4 éditeurs à Mariemont : MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT, 4 éditeurs – 4 publishers (Imschoot, uitgevers ; mfc-michèle didier ; Yellow Now, Yves Gevaert), ouvrage édité à l’occasion de l’exposition organisée du 27 octobre 2007 au 6 janvier 2008, Morlanwelz, 2007 » (PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°151, Bruxelles, Communauté française de Belgique, avril-mai 2008.

« De l’inculture de l’art : COMETTI (Jean-Pierre) (dir.), Les Arts de masse en question. Journées philosophiques de Vouillé, Bruxelles, La Lettre Volée, 2007 » (PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°148, Bruxelles, Communauté française de Belgique, octobre-novembre 2007.

« Le théorème de Venise : DUYCKAERTS (Éric), Théories tentatives. Considérations relatives à certains aspects de quelques problèmes, Paris, éditions Léo Scheer, 2007 » (PDF), dans Le Carnet et les Instants, n°148, Bruxelles, Communauté française de Belgique, octobre-novembre 2007.

DIRECTION DE DOSSIER

Dossier « Éditer autrement », dans Indications, La revue des romans, n°383, Bruxelles, juillet 2010.

NON PUBLIЙ

« Sous l’œil de Barrès : Malraux, Aragon et Drieu la Rochelle dans les années 1920 », Liège, ULg, Mémoire de licence, 2004.

Communications

INTERVENTIONS

Exposés réguliers dans le cadre des cours d’Analyse des institutions culturelles, de Questions approfondies de théorie de la culture : les cultures de masse, de Socio-économie des circuits du livre et d’Édition dans le monde francophone, de Pascal Durand, Université de Liège, 2008-2010.

« L’édition littéraire en Belgique au passé et au présent » (avec Pascal Durand), Journée d’étude La littérature sans attendre. Lysiane d’Haeyère et les éditions des Éperonniers, organisée par le Centre d’Étude du Livre Contemporain (CELIC), Université de Liège, 5 mai 2010.

« La construction biographique : le cas Michael Jackson », Cours de sociologie au Conservatoire de Musique de Liège (cours assuré avec Jacques Dubois et Julie Bawin), Liège, 10 mai 2010.

« Le monde de l’édition : Artisans et Industriels », Cours de sociologie au Conservatoire de Musique de Liège (cours assuré avec Jacques Dubois et Julie Bawin), Liège, 24 mars 2010.

« Tel exemple plutôt qu’un autre. Usages de l’illustration dans la pratique, le discours de presse et le discours scientifique », Colloque L’exemple en question, Intersection, Université de Liège, 8 mai 2009.

« L’édition belge face à la diversité culturelle. Le cas du prix fixe du livre », Cycle de conférences dans le cadre des relations bilatérales qui lient la Communauté française à la République Tchèque, Université Charles de Prague, 21 avril 2009 & Université Masaryk de Brno, 22 avril 2009.

« L’Association dans les champs de l’édition, de la bande dessinée et de l’indépendance. Émergence et trajectoire », Intervention dans le cadre des travaux du groupe ACME, Université de Liège, 26 février 2009.

« Les mutations récentes du champ éditorial belge », Colloque international Cinquante ans d’histoire du livre. De L’Apparition du livre (1958) à 2008 : bilan et perspectives d’une discipline scientifique, Enssib (Lyon), 11-13 décembre 2008.

« La récupération dans la bande dessinée francophone contemporaine. Par-delà récupérants et récupérés », Colloque La bande dessinée francophone belge contemporaine, Textyles, Université libre de Bruxelles, 2-3 octobre 2008.

« L’édition pour la jeunesse en Belgique francophone. De la nécessité faite vertu à la mondialisation », Colloque international L’édition de jeunesse francophone face à la mondialisation, Université Paris XIII – Villetaneuse, 26-28 juin 2008.

« Approche bibliographique de l’édition contemporaine », Intervention dans le cadre du cours de Méthodologie de la recherche en STIC de Geoffrey Geuens, Université de Liège, 8 mai 2008.

« L’édition numérique aujourd’hui : stratégies et perspectives », Séminaire de Pratique professionnelle de l’édition, Université de Liège, 28 avril 2008.

« Le livre, la démocratie et ceux qui n’en veulent pas », Intervention dans un débat autour du film Fahrenheit 451 de François Truffaut dans le cadre de la Quinzaine Aux Livres, Citoyens !, Liège, Les Territoires de la Mémoire, 12 avril 2008.

« Économie du livre et édition en Belgique francophone », Intervention dans le cadre du Séminaire Le livre : fabrication et diffusion, Université libre de Bruxelles, 7 avril 2008.

« L’éditeur indépendant. Genèse d’une pratique et d’un concept », Premières journées doctorales des chercheurs en information et communication, Université catholique de Louvain, 21-22 mai 2007.

« Le Prix fixe du livre en Belgique francophone », Intervention dans un débat à l’occasion de la parution du Prix fixe du livre en Belgique Bruxelles, La Maison du Livre, 15 février 2007.

DIVERS

Conception et animation du site du CELIC.

Accueil au CELIC.

ORGANISATION DE RENCONTRES

Organisation de la Journée d’étude La littérature sans attendre. Lysiane d’Haeyère et les éditions des Éperonniers, organisée par le Centre d’Étude du Livre Contemporain (CELIC), Université de Liège, 5 mai 2010.

Conseil scientifique de la Foire du Livre de Bruxelles dans le cadre de son thème 2010 : « L’échappée numérique ». Conception de l’événement, planification des interventions, animation de tables rondes.

Animation et introduction des Journées du livre, Échange de savoirs sur le développement numérique de la chaîne du livre, Ministère de la Communauté française, Bruxelles, 8 et 22 février 2010.